La Promesse d’Allah


 La Promesse d’Allah

Première partie : Chapitre I

La sourate Al-Isrâ’, aussi appelée La Nuit du Voyage, est riche d’enseignements sur la destinée des peuples et la justice divine. Les versets 4 à 8 exposent l’histoire des Enfants d’Israël, leur comportement face aux prescriptions divines, les conséquences de leurs actes et la loi spirituelle du retour. À travers ces versets, Dieu rappelle une leçon universelle,l’obéissance conduit à la miséricorde, la corruption mène à la ruine. 

1. Le pacte et l’avertissement (verset 4)

« Nous avions décrété pour les Enfants d'Israël dans le Livre : certes, vous sèmerez deux fois la corruption sur terre et vous vous élèverez d’un grand orgueil. »

Dans ce verset, Allah rappelle une prédiction irrévocable faite dans les écritures antérieures (probablement la Torah) : les Enfants d'Israël, malgré les faveurs divines, sombreraient à deux reprises dans la corruption et l’arrogance.
Le mot « corruption » (فسادfasād) désigne ici un comportement général de transgression, d’injustice et de désobéissance aux commandements d’Allah.

Le terme "grand orgueil" souligne que cette corruption ne serait pas accidentelle mais serait accompagnée d’une attitude hautaine, méprisante envers les lois divines.

Dieu annonce d’avance les déviations majeures de ce peuple, insistant sur le lien entre bénédiction et responsabilité.

2. Le premier châtiment (verset 5)

« Lorsque vint la promesse de la première corruption, Nous envoyâmes contre vous des serviteurs à Nous, doués d'une force redoutable, qui fouillèrent l’intérieur des habitations. Et la promesse fut accomplie. »

Ici, le texte décrit le premier châtiment :

Allah envoie un peuple puissant — qualifié de "Nos serviteurs" (عباد لنا) — pour punir les Enfants d'Israël à cause de leur corruption.

Les exégètes classiques (Ibn Kathir, Tabari…) identifient souvent ces «serviteurs» comme étant l’armée babylonienne menée par Nabuchodonosor, qui ravagea Jérusalem, détruisit le Temple et exila les Juifs.

Le détail "fouiller les habitations" traduit la sévérité de la punition : il ne s’agit pas d’une simple bataille, mais d'une invasion totale, brutale, qui humilie le peuple jusqu’au cœur de ses foyers.

La corruption spirituelle a conduit directement à la défaite militaire et à l’humiliation collective.

3. Le pardon et la seconde chance (verset 6)

« Ensuite Nous vous donnâmes à nouveau la victoire sur eux. Nous vous avons renforcés en richesses et en enfants et Nous vous avons rendus plus nombreux. »

Malgré leur faute, Allah, dans Sa Miséricorde, offre aux Enfants d’Israël une seconde chance. Ils retrouvent leur puissance, leur prospérité, leur nombre.
Le peuple est ressuscité politiquement et spirituellement après sa chute.

Certains exégètes y voient une allusion à la reconstruction du Temple et au retour des Juifs en Palestine après l’exil babylonien.

Le pardon d'Allah est plus large que Sa colère, mais il impose une éthique de fidélité et de gratitude.

4. Le deuxième avertissement et l'ultime défaite (verset 7)

« Si vous faites le bien, vous faites du bien pour vous-mêmes ; et si vous faites le mal, vous le faites contre vous-mêmes. Puis, lorsque viendra la promesse de la seconde corruption, [Nous enverrons] d'autres   serviteurs pour vous affliger

vous faire entrer dans la mosquée comme ils y étaient entrés la première fois, et pour détruire totalement ce qu’ils avaient dominé. »

Dieu établit ici une loi morale universelle :

• Le bien profite au faiseur du bien.
• Le mal nuit à celui qui le commet.

La seconde corruption est annoncée comme étant suivie d'une punition encore plus grave :

• Invasion d'autres serviteurs d'Allah,
• Entrée dans la mosquée (probablement le Temple de Jérusalem),
• Destruction complète.

Selon plusieurs interprétations, cette seconde punition fait référence à la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 après J.C., qui aboutit à la dispersion définitive du peuple juif de leur terre.

Le cycle de corruption et de châtiment n’est pas un hasard historique mais un décret divin lié aux œuvres humaines.

5. L'espoir ultime (verset 8)

« Il se peut que votre Seigneur vous fasse miséricorde ; mais si vous recommencez, Nous recommencerons. Et Nous avons fait de l’Enfer un lieu d’enfermement pour les mécréants. »

Même après deux grandes destructions, l'espoir n'est pas complètement fermé : Allah laisse la porte ouverte à la miséricorde pour ceux qui se repentent.
Cependant, l’avertissement reste clair :

• Toute récidive sera suivie d'un nouveau châtiment,
• Le cycle du bien et du mal est inévitable,
• L’Enfer est désigné comme le sort ultime pour ceux qui persistent dans la mécréance.

La justice divine est tempérée par Sa Miséricorde, mais la persistance dans le mal entraîne une sanction finale et irréversible.

Ces versets (17:4-8) de la sourate Al-Isrâ’ exposent avec solennité la relation entre l’homme et Dieu, marquée par l’épreuve, la miséricorde et la justice.
Ils rappellent aux croyants de toutes les époques que la corruption appelle la ruine, mais que le repentir sincère peut ramener la miséricorde divine.

Ils enseignent aussi que l’histoire humaine n’est pas uniquement le fruit du hasard ou des puissances terrestres : elle est guidée par une volonté divine qui récompense la vertu et punit l’orgueil.

Chapitre II

Maintenant accordons un peu plus d’attention à l’extrait du verset 8 par lequel Allah dit :

"Mais si vous recommencez, Nous recommencerons."
(وَإِنْ عُدتُّمْ عُدْنَا)

1. D'un point de vue coranique :

• Le Coran enseigne que la corruption, l'injustice, l'oppression (ظلم، فساد) sont des causes majeures de la destruction des peuples dans l'histoire.
• Dans ce passage (Al-Isrâ' 17:4-8), Allah avertit que chaque fois qu’ils recommenceront la corruption, Lui aussi recommencera à leurenvoyer Son châtiment.

Si un peuple commet de nouveau des injustices graves et de la corruption, le cycle de punition annoncé est activé. Et ce n’est pas limité à une époque anciennec’est une loi divine permanente.

2. Concernant ce que fait Israël aujourd'hui :

• L'agression sur Gaza, les destructions massives, les crimes sur des civils innocents, les humiliations, les blocus…
Tout cela relève clairement, selon la perspective coranique, de la corruption extrême (فساد كبير) et de l'orgueil interdit (تكبر).
• Ce comportement ressemble beaucoup à ce qui est décrit dans le Coran pour les peuples précédents avant leur châtiment :
injustice, arrogance, mépris des ordres divins et oppression des faibles.

Ce que fait aujourd’hui Israël pourrait être compris comme une nouvelle répétition de leur corruption, ce qui entraînera forcément, tôt ou tard, le déclenchement de la réponse divine.

3. Important : la Sunna d'Allah ne change pas.

Allah dit ailleurs dans le Coran :

"Telle est la coutume d'Allah envers ceux qui ont vécu auparavant. Et tu ne trouveras pas de changement à la coutume d'Allah."
(Sourate 33, verset 62)

La loi d’Allah ne change pas selon les époques :

• Lorsque l'injustice dépasse les limites,
• Lorsque la corruption devient publique et arrogante,
• Et lorsque la miséricorde est méprisée,

Le châtiment arrive, parfois progressivement, parfois brutalement.

• Ce qu’on observe aujourd'hui peut tout à fait être interprété dans le cadre du verset : "Si vous recommencez, Nous recommencerons."
• Selon la vision coranique, un nouveau châtiment est inévitable pour ceux qui persistent dans l'injustice extrême.
• Quand et comment cela viendra appartient à la sagesse d’Allah, et cela peut prendre des formes diverses (affaiblissement interne, chute politique, divisions, etc.).

Que Dieu vienne en aide aux opprimés et punisse les injustes, comme Il l'a toujours fait.

 

Chapitre III

Le comportement d'Israël aujourd'hui et la loi divine du châtiment selon le Coran et les enseignements prophétiques

1. Le rappel coranique sur les peuples injustes

Allah répète dans de nombreux passages que l’injustice (ظلم) et la corruption (فساد) sont les causes premières de la destruction des civilisations.

Par exemple :

"Combien de cités avons-Nous anéanties alors qu'elles étaient injustes !"
(Sourate 22, verset 45)

Et aussi :

 

"Ton Seigneur ne détruit point les cités injustement tant que ses habitants

sont vertueux." 

(Sourate 11, verset 117)

Cela signifie que l'injustice généralisée (massacres, oppression, arrogance) est un signal de fin pour un peuple.

Donc, ce qu'Israël fait aujourd'hui — bombardements de civilsprivation de nourritureassassinats d'enfants — relève clairement de cette catégorie d’injustices qui ont toujours précédé la chute des civilisations (si on peut appeler cela une civilisation, c’est plutôt de la barbarie).

2. Ce qu'ont dit les grands savants

Certains savants classiques comme Ibn Kathir et Al-Qurtubi, lorsqu'ils commentent les versets de la sourate Al-Isrâ’ (17:4-8), disent :

• Que ces versets ne se limitent pas uniquement à l'antiquité,
• Mais que chaque fois que les Enfants d'Israël recommettent la corruption, un cycle de châtiment divin se déclenche.

Par exemple, Ibn Kathir dit dans son Tafsir :

"Et cela restera leur état jusqu'à la fin des temps : quand ils se corrompront de nouveau, Allah enverra contre eux ceux qui les humilieront jusqu'à ce qu'ils reviennent."

Al-Qurtubi ajoute :

"Cela montre que la promesse divine de châtiment est liée au comportement. Dès qu'ils trahissent à nouveau, la sentence divine est renouvelée."

Donc selon ces savants :

Le verset "Si vous recommencez, Nous recommencerons" (وإن عدتم عدنا) est perpétueljusqu'à la fin du monde.

3. Le lien avec les signes de la fin des temps

Dans les hadiths authentiques du Prophète , il est annoncé que le peuple juif aura un rôle majeur dans les événements de la fin des temps, notamment :

• La venue du Dajjâl (le Faux Messie),
• Leur alliance avec lui contre les musulmans,
• Et la promesse de leur défaite finale.

Un hadith très connu dit :

« L'Heure ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les Juifs, jusqu'à ce que le Juif se cache derrière la pierre ou l'arbre, et que la pierre ou l'arbre dise : Ô musulman, ô serviteur de Dieu ! Voici un Juif derrière moi, viens et tue-le." Cette prophétie est rapportée par Boukhari et Mouslim dans leurs recueils authentiques, sur l'autorité d'Abou Hourayra. Elle décrit un futur conflit et la victoire des musulmans.. »

(Sahih Muslim, 2922)

 

Ce hadith parle d'un moment spécifique dans le futur, dans un contexte religieux eschatologique, pas d'un appel aveugle à la violence aujourd'hui.
Le Prophète  ne prônait jamais l'injustice, il annonçait des événements écrits dans la destinée de l'Humanité.

Donc le comportement d’aujourd’hui pourrait être vu comme une préparation aux événements majeurs qui aboutiront à la chute des oppresseurs, dans un cadre contrôlé par Allah.

 

 

4. Synthèse et Conclusion

• Le comportement actuel d’Israël à Gaza est clairement un exemple de corruption et d’injustice majeure selon le Coran.
• Selon les savants, le verset "Si vous recommencez, Nous recommencerons"s'applique à chaque nouvelle ère de corruption, sans limite de temps.
• Les signes prophétiques montrent que la fin des injustices commises par ce peuple est liée aux événements de la fin des temps, par décret divin.
• Nous, en tant que musulmans, devons être lucides :
Condamner l'injustice,
Soutenir les opprimés,
Mais garder la patience et la certitude que la promesse d’Allah est vraie.
Sans tomber dans l'excès, la haine gratuite ou l'injustice de notre côté.

"Et Nous voulions favoriser ceux qui avaient été opprimés sur la terre, en faisant d'eux des dirigeants et en faisant d'eux des héritiers."
(Sourate Al-Qasas, 28:5)

Qu'Allah accorde la victoire aux opprimés, précipite la ruine des injustes, et nous compte parmi les patients et les fidèles.

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