La vie


 La vie

Que représente la vie pour un être humain, quelle valeur a-t-elle à ses yeux s’il ne la vit pas pleinement ?

Ça  c’est sa compréhension ou interprétation de ce que doit être la vie.

Mais ce qu'il croit être la vie est-elle réellement la vie qui lui est destinée ?

Il pense naïvement que cette vie il faut en jouir comme le fait tout être humain guidé par ses instincts primitifs.  C’est ça la vie à ses yeux, elle se réduit à une proie dont il faut en profiter.

D’un autre côté, il croit que la vie avance dans le temps mais malheureusement c’est lui qui avance. La vie est éternelle jusqu’à  ce que le bon dieu sonne le glas.

Son seul but dans cette vie est de vivre chaque instant, sa vigueur le soule, il se voit être le maitre de cette vie et du monde. Et ça  continue ainsi jusqu’au jour où il découvre quelque cheveux blancs sur son corps. C’est déjà les prémices d’une décrépitude annoncée.

Puis petit à petit,  son corps commence à faiblir, il  n’a plus la vigueur d’antan,  puis ses jambes commencent à se courber, son dos à se vouter, sa peau à se rider et à partir de cet instant il n’a plus droit de cité dans les endroits où il avait l’habitude de s’éclater.

Pour lui la vie venait de changer, en réalité, c’est  lui qui a changé.

Il n’est plus accepté que par des personnes avec lesquelles il partage la même tragédie.

Peu à peu, son esprit n’arrive plus à supporter  son corps qui en revanche l’a supporté toute  sa vie.

Puis tout doucement, la flamme qui tenait son esprit éveillé commençe à perdre de sa lueur jusqu’au jour où un léger courant d’air l’éteignit et il s’est retrouvé dans la pénombre d’une autre vie à laquelle il ne s’est pas préparé.

Toute personne voyageant vers un pays étranger pour y vivre doit au moins  apprendre sa langue et ses coutumes pour être bien accepté.

Est-ce que notre bonhomme s’est préparé comme il faut pour affronter son destin.

Par langue et coutumes, il est entendu d’une manière implicite le lot de spiritualité que nous devons préparer pour être bien accepté dans l’autre vie qui est notre destination finale à tous.

Est-ce que nous avons pris un peu de notre temps pour connaitre notre créateur et celui de l’univers.

Est-ce que nous avons daigné méditer sur celui qui nous a créé et nous a donné cette forme humaine parfaite et nous a gratifié de la fortune grâce à laquelle la vie nous a parue facile au point d’en perdre la raison pour laquelle on a été créé.

Non bien entendu, nous avons toujours  remis à plus tard cette question O combien cruciale.

Nous avons tous eu des fortunes diverses, les plus éveillés d’entre nous se sont mis à la tache tôt et ont commencé à amasser les bonnes œuvres comme le font les Fourmies  en amassant leur nourriture en prévision d’un hiver rigoureux

Mais pour le reste, ils ont continué à vivre pleinement leur vie et à jouir de ses délices comme le fait la cigale qui chante tout l’été, oubliant que l’été ne dure pas bien longtemps.

Nous devons méditer sur ce que dit le Coran au sujet de cette vie, Sourate le fer « EL hadid », verset 120.

{Sachez que la vie ici-bas n’est que jeu et amusement, c’est une parure et un sujet de vantardise entre vous, c’est une course vers un surplus de biens et d’enfants. Elle est en cela pareille à une pluie bienfaisante qui a fait pousser une végétation qui a  plu aux  mécréants. Puis celle - là  se dessèche et tu la vois toute jaune. Puis ce n’est plus que débris et dans l’autre monde un supplice sévère et une rémission de la part de dieu et de sa satisfaction entière.

La vie ici-bas n’est que jouissance illusoire.}        

 Vous pouvez continuer à lire l’article complet dans le livre disponible au lien suivant 🔗👇 :

Lien du livre PDF 👇 : 

https://payhip.com/Djamalboucherf

Lien du livre 👇 : 

https://search.app/uYVZaBg3subpxuMF6

    

 

  

 

       

Commentaires

Articles les plus consultés