Monothéisme et relations interreligieuses


 Monothéisme et relations interreligieuses

 

La sourate Al-idah est l’une des dernières révélées au Prophète Muhammad (), ce qui lui confère un caractère de finalité et de synthèse dans l’enseignement islamique. Elle traite de divers sujets, dont les relations interreligieuses, la loi islamique et la clarté du monothéisme pur (tawhid).

Le verset que nous allons étudier aborde un thème majeur, ilmet en évidence les attitudes différentes des communautés religieuses envers les musulmans, soulignant l’hostilité de certains groupes juifs et la bienveillance de certains chrétiens.

Ce verset est d’une importance capitale, car il clarifie la position islamique sur les relations entre musulmans et non-musulmans. Il a un impact profond à la fois sur la théologie islamique et sur les relations historiques entre musulmans, juifs et chrétiens.

Nous étudierons ce verset sous deux angles complémentaires :

1. Analyse exégétique (Tafsir) : Explication du sens des versets selon les grands commentateurs (Ibn Kathir, Al-Tabari, Al-Qurtubi, etc.), en tenant compte du contexte linguistique et théologique.
2. Analyse historique : Contexte de révélation (Asbab al-Nuzul), événements associés à ces versets, et leur impact dans l’histoire islamique.

Cette étude nous aidera à mieux saisir la cohérence du message coranique et son rôle dans le dialogue entre les religions.

Verset 82 de la sourate Al-idah (Le Festin) :

"Tu trouveras certes que les plus hostiles envers les croyants sont les Juifs et les associateurs, et tu trouveras certes que les plus proches en affection des croyants sont ceux qui disent : 'Nous sommes chrétiens.' C'est que parmi eux il y a des prêtres et des moines et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil." (Coran 5:82)

Le verset 5:82 de la sourate Al-idah établit une distinction entre deux catégories de non-musulmans dans leur attitude envers les croyantsd’une part, les Juifs et les polythéistes, décrits comme les plus hostiles et d’autre part, les chrétiens, décrits comme les plus proches en affection des musulmans.

Ce verset soulève des questions théologiques, historiques et sociales importantes, notamment sur les relations entre les musulmans et les autres communautés religieuses à l'époque de la révélation et au-delà.

I. Analyse exégétique (Tafsir) du verset

Le verset commence par une affirmation forte :

"Tu trouveras certes que les plus hostiles envers les croyants sont les Juifs et les associateurs"

Le mot "A’dâ" (أعدى) signifie "les plus hostiles" ou "les plus enclins à l’animosité". Le terme "Mushrikîn" (المشركين) désigne les associateurs, c’est-à-dire ceux qui adorent d’autres divinités en dehors d’Allah.

Ensuite, le verset mentionne une autre catégorie :

"Et tu trouveras certes que les plus proches en affection des croyants sont ceux qui disent : 'Nous sommes chrétiens.'"

L’expression "Aqrabahum Mawaddatan" (أقربهم مودة) signifie "les plus proches en affection", indiquant une relation de bienveillance et de respect mutuel.

La mention des prêtres et des moines met en avant l’humilité et la spiritualité comme des qualités louées chez certains chrétiens.

Ibn Kathîr explique que ce verset reflète la réalité des interactions entre le Prophète Muhammad () et les différentes communautés de son époque. Il souligne que les Juifs de Médine, notamment les tribus de Banû QurayzaBanûNadir et Banû Qaynuqâ, ont souvent conspiré contre le Prophète et violé leurs pactes.

Les chrétiens quant à eux, notamment ceux d’Abyssinie et certains en Syrie, ont montré plus de bienveillance envers les musulmans, comme le roi chrétien Négus (An-Najâshi) qui a protégé les compagnons ayant émigré chez lui.

Al-Tabari insiste sur le fait que ce verset ne généralise pas mais parle d’un contexte spécifique. Il explique que l’hostilité de certains Juifs venait de leur opposition au Prophète () et à sa mission, tandis que l’attitude des chrétiens mentionnés dans ce verset était plus pacifique.

Al-Qurtubi met en avant l’importance du comportement des prêtres et moines chrétiens, décrits comme humble et pieux. Il note que ce verset ne signifie pas que tous les chrétiens sont proches des musulmans, mais que certains groupes le sont plus que d’autres.

II. Analyse historique du verset

Dans le contexte de la révélation (Asbâb an-Nuzûl), les commentateurs rapportent que ce verset a été révélé après l’émigration d’un groupe de musulmans en Abyssinie, où ils ont trouvé refuge auprès du roi chrétien Négus. Lorsque Ja'faribn Abî Tâlib récita des passages du Coran à ce roi, celui-ci fut ému aux larmes et reconnut la similitude entre l'islam et les enseignements de Jésus. Ce fut une preuve de la bienveillance de certains chrétiens envers les musulmans.

D’un autre côté, les relations entre le Prophète Muhammad () et certaines tribus juives de Médine se sont détériorées en raison de plusieurs trahisons et conspirations, ce qui explique la mention de leur hostilité dans ce verset.

La relation entre musulmans, juifs et chrétiens dans l’histoire, à Médine, les Juifs des Banû Qurayza et Banû Nadir ont été en conflit avec les musulmans, notamment après la bataille de Khandaq (Tranchée) où ils ont été accusés de trahison.

En Abyssinie, l’empereur chrétien Négus a offert une protection aux musulmans persécutés par les Qurayshites.

A l’époque du califat, les musulmans ont conclu des pactes de coexistence avec des communautés chrétiennes et juives, notamment le Pacte d'Umar, qui garantissait aux chrétiens la liberté de culte en échange d’un tribut (jizyah).

En conclusion, le verset 5:82 illustre la diversité des relations entre musulmans et autres communautés religieuses. Il s’agit là d’une observation du comportement de certains groupes à l’époque de la révélation.

D’un point de vue exégétique, les savants soulignent que le verset met en lumière la réalité historique de l’époque du Prophète et distingue ceux qui ont montré de l’hostilité envers les musulmans de ceux qui ont fait preuve de bienveillance.

D’un point de vue historique, il rappelle les tensions avec certaines tribus juives de Médine et l’attitude plus conciliante de certains chrétiens, notamment en Abyssinie.

Ce verset invite donc à une approche nuancée et historique des relations interreligieuses, tout en soulignant l'importance de l'humilité et de la spiritualité comme critères de rapprochement entre les peuples.

Cette analyse nous permet en premier lieu, de comprendre plusieurs choses essentielles concernant le verset 5:82 de la sourate Al-idah :

1. Une distinction entre les attitudes des différentes communautés religieuses :

Les Juifs et les polythéistes sont décrits comme les plus hostiles envers les croyants, notamment certains groupes qui ont conspiré contre le Prophète Muhammad () à Médine.

Les chrétiens sont décrits comme plus proches des musulmans en raison de leur humilité et de leur spiritualité, notamment les prêtres et les moines.

2. Un contexte historique précis :

Ce verset fait référence à une réalité vécue par le Prophète Muhammad () à son époque, l’opposition des tribus juives de Médine (Banû QurayzaBanû Nadir, Banû Qaynuqâ‘), qui ont rompu des pactes et se sont alliées aux ennemis des musulmans.

La bienveillance du roi chrétien Négus d’Abyssinie, qui a offert refuge aux musulmans persécutés par Quraysh.

3. Une leçon universelle sur les relations interreligieuses :

Le verset met en lumière l’attitude des individus et des groupes face à la vérité.

Il souligne que l’humilité et la piété sont des qualités qui rapprochent les peuples, indépendamment de leur religion.

4. Une invitation à la réflexion sur l’histoire et la théologie :

L’histoire des relations entre musulmans, juifs et chrétiens a connu des périodes de conflits et de coexistence pacifique. Ce verset incite à analyser ces relations avec un regard critique et à ne pas tirer de conclusions hâtives.

En résumé, ce verset nous enseigne à faire la distinction entre les comportements des individus et les appartenances religieuses, et il nous rappelle que l’humilité et la sincérité sont des valeurs essentielles pour établir des relations respectueuses entre les peuples.

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