Les Miracles du Coran


 Les Miracles du Coran

 

J’ai visionné il y a quelques temps une vidéo sur internet qui traitait d’un sujet Ô combien passionnant et intriguant.


Certaines communautés dans le monde ne vont pas cesser de démentir le Saint Coran et chercher à lui trouver des failles et des contradictions comme il existe par centaines dans leurs livres. Je parle de livres au pluriel car ils en possèdenttellement qu’on n’arrive pas à démêler le vrai du faux.

 

Qu’à cela ne tienne, je reviens à notre vidéo dont les auteurs ont cherché à confirmer ou à infirmer l’authenticité du Coranen s’aidant de l’Intelligence Artificielle et voir s’il n’à pas été écrit (inventé) par un être humain comme le sont les autres livres même s’ils sont supposés avoir une origine divine, ils ont été par la suite réécris par des êtres humains bien après leur révélation.


Donc les dits auteurs ont demandé à l’Intelligence Artificielle de leur faire une analyse générale sur les sourates et versets du Coran et de définir la relation mathématique et numérique qui existe entre ceux-ci. Le résultat bien que très partielle est édifiant.


Pour ma part, pour confirmer ces informations que certains vont démentir très certainement, j’ai entrepris la même démarche et le résultat ne laisse aucun doute sur la complexité de la relation entre les textes du Coran ainsi que la véracité des révélations qui y sont faites et leur relation avec la science moderne pour celles qui parlent du pouvoir du Créateur de l’univers et de ses multiples créatures dont l’être humain.


Dans cet article, je vous dévoile cette démarche et les résultats qui en découlent. On va commencer par une analyse numérique générale des occurrences de certains mots dans le Coran, celle-ci peut inclure plusieurs aspects fascinants.

a- Fréquence de certains mots clés

Certains mots apparaissent un nombre précis de fois, parfois avec une signification symbolique. Par exemple :

Jour (يوم) apparaît 365 fois, comme le nombre de jours dans une année.
Mois (شهر) apparaît 12 fois, correspondant aux mois de l'année.

Le mot "Jour" (يومapparaît exactement 365 fois, cela correspond au nombre exact de jours dans une année solaire !

Il est étonnant de voir que le Coran, révélé au 7ᵉ siècle, contient une correspondance parfaite avec le calendrier solaire utilisé aujourd’hui dans le monde.


Certains voient cela comme une indication de l’harmonie du texte avec l’ordre naturel établi par Dieu.


Le mot "Mois" (شهر Shahrapparaît 12 fois, cela correspond exactement au nombre de mois dans une année !

Cette précision est frappante, car elle reflète le calendrier lunaire islamique qui est basé sur 12 mois lunairesLe Ramadan (رمضان), qui est le seul mois cité nommément dans le Coran, fait partie de ce cycle parfait.


Le mot "Jours" au pluriel (أيام Ayyamapparaît 30 fois,cela correspond au nombre moyen de jours dans un mois lunaireLe calendrier lunaire islamique varie entre 29 et 30 jours par mois et le nombre 30 dans le Coran reflète cette moyenne. Cela peut être interprété comme une allusion subtile aux cycles du temps et de la lune.


On va continuer nos travaux par une Analyse plus profonde de l’équilibre de récurrence des motsDans le Coran, certains mots sont mentionnés un nombre égal de fois pour exprimer un équilibre cosmique :

Mot

Nombre d'occurrences

Jour (يوم)

365 fois (année solaire)

Nuit (ليل Layl)

92 fois

Jours (أيام)

30 fois (nombre moyen de jours dans un mois)

Mois (شهر)

12 fois (nombre de mois dans une année)

Certains chercheurs pensent que ces équilibres numériques soulignent la perfection de l’ordre divin et montrent que le Coran n’est pas écrit au hasard mais suit un schéma précis.


De plus, il existe une relation entre les mots opposés qui apparaissent exactement le même nombre de fois que leur contraire :

Vie (الحياة) et Mort (الموت) apparaissent 145 fois chacun.
Bien (الصالحات) et Mal (السيئات) apparaissent 180 foischacun.

Cependant, la relation entre le monde terrestre et spirituel qui se définie par certains termes liés au monde matériel et au monde spirituel est équilibré dans le texte :

Dunya (الدنيا, "monde ici-bas") et Akhira (الآخرة, "au-delà") apparaissent 115 fois chacun.

La structure mathématique et la symétrie du Coran étudiées sous un angle numérique nous révèlent un exemple célèbre qu’est la sourate Al-Muddathir (74:30) qui mentionne le nombre 19, un chiffre qui revient fréquemment dans certaines structures du texte.


L’analyse des mots "mer" (بحر) et "terre" (برّ ou أرض) dans le Coran est fascinante, car elle semble refléter la répartition réelle de l’eau et des terres sur Terre ! 

- Fréquence des mots "mer" et "terre" dans le Coran

"Mer" (بحرapparaît 32 fois.
"Terre" (برّ أرضapparaît 58 fois.

Si on fait le lien avec la géographie terrestre en additionnantles occurrences :

Total des deux mots : 32 + 58 = 100.
Proportion de la mer : (32 / 100) × 100 = 71,11%
Proportion de la terre : (58 / 100) × 100 = 28,89%

Ces proportions correspondent presque exactement à la répartition réelle de  l’eau et des terres sur notre planète !
La surface terrestre est couverte à environ 71% d’eau et 29%de terre !

Cette symétrie numérique dans le Coran intrigue de nombreux chercheurs et croyants. Ils y voient un signe de l’harmonie divine du texte.

 

Revenons maintenant aux chiffres qui représentent le nombre d’apparition de certains mots dans le Coran, est ce qu’ils ont une signification particulière ?

Les chiffres 145 (correspondant aux occurrences de la vie et la mort) et 180 (correspondant aux occurrences de bien et mal) sont intéressants en raison de leur symétrie et de leur équilibre dans le texte du Coran. Analysons s’ils ont une signification particulière dans le texte coranique.

1- Vie (الحياة) et Mort (الموت) – 145 fois chacun

145 + 145 = 290, soit un multiple de 5 (290 = 5 × 58).
Le chiffre 5 est très symbolique en Islam (5 prières quotidiennes, 5 piliers de l’Islam, etc.).
58 est aussi intéressant car c’est un multiple de 2, suggérant un équilibre entre les deux concepts opposés (la vie et la mort). L’équilibre numérique entre vie et mort reflète un message spirituel clé du Coran, la vie terrestre est temporaire et mène inévitablement à la mort. L’homme est appelé à réfléchir sur cette dualité et à préparer sa vie pour l’au-delà.

2- Bien (الصالحات) et Mal (السيئات) – 180 fois chacun

180 + 180 = 360, soit le nombre total de degrés d’un cercle.
Cela pourrait symboliser l’équilibre parfait et la justice divine, où le bien et le mal sont en parfaite opposition et présents dans chaque aspect de la vie.

 

 Dans le Coran, les actions de bien et de mal sont pesées sur une balance (mîzân) au Jour du Jugement Sourate El Aaraf 7:8-9 :

{Ce jour là, aura lieu la pesée en toute équité. Ceux dont la balance sera lourde (de bonnes actions), seront ceux qui réussiront. 8

Quant à ceux dont la balance sera légère, ce seront ceux-là qui auront précipité leurs âmes dans la damnation pour s’être montrés iniques envers Nos signes.9}  

Puis la Sourate Errahman (le Tout Miséricordieux) 55:7-9 :

{Et quant au ciel, Il l’a élevé bien haut. Et Il a établi la balance (la justice), afin que vous ne transgressiez (ne fraudiez) pas dans la pesée : Donnez le poids exact et ne faussez pas la pesée.}

Le fait que bien et mal apparaissent 180 fois chacun (moitié de 360°) pourrait être une représentation de l’idée que les actions de l’homme sont équilibrées et jugées avec justice divine.

L’interprétation globale qui peut être faite de cette analyse est comme suit : 

Vie et mort (145 chacun) → Représente la dualité de l’existence humaine.
Bien et mal (180 chacun) → Représente l’équilibre moral et la justice divine.
Le lien avec 360 degrés (total des occurrences de bien et de mal) suggère un équilibre universel parfait.

Est ce que ce phénomène constaté dans le Coran est une coïncidence ou miracle ?

Certaines études sur les nombres dans le Coran suggèrent que ces répétitions ne sont pas aléatoires, mais font partie d’une harmonie numérique divine. Cependant, il est toujours important d’aborder ces analyses avec prudence, car le Coran est avant tout un livre de guidance spirituelle. 

 

D’autre part, l’étude des occurrences des noms des prophètes et messagers dans le Coran révèle des faits étonnants, certains chiffres semblant avoir une signification profonde. Voici une analyse des nombres d’apparition de quelques prophètes et leur éventuelle signification.

- Occurrences des Noms des Prophètes dans le Coran

Voici le nombre de fois où certains prophètes sont mentionnés dans le texte coranique :

Prophète

Occurrenc

Mohammed (محمد)

4 fois

Ahmed (أحمد)

1 fois

Issa (Jésus - عيسى)

25 fois

Moussa (Moïse - موسى)

136 fois

Ibrahim (Abraham - إبراهيم)

69 fois

Nouh (Noé - نوح)

43 fois

Youssouf (Joseph - يوسف)

27 fois

Lut (Loth - لوط)

27 fois

Adam (آدم)

25 fois

Souleyman (Salomon - سليمان)

17 fois

Daoud (David - داوود)

16 fois

Younous (Jonas - يونس)

4 fois

Zakariya (زكريا)

7 fois

Yahya (Jean-Baptiste - يحيى)

5 fois

Idriss (إدريس)

2 fois

Ayyoub (Job - أيوب)

4 fois

Ismaïl (إسماعيل)

12 fois

Ishaq (Isaac - إسحاق)

17 fois

Haroun (Aaron - هارون)

20 fois

Chouaïb (شعيب)

11 fois

Al-Yasa (Élisée - اليسع)

2 fois

Dhul-Kifl (ذو الكفل)

2 fois

 

Certains chiffres semblent correspondre à des éléments clés du message coranique ou de la vie des prophètes. Voici quelques observations :


1- Moïse (Moussa) mentionné 136 fois

Moïse est le prophète le plus cité dans le Coran.
Son histoire est centrale dans plusieurs sourates (Al-Baqara, Al-A’rafTaha, etc.), notamment pour illustrer la lutte contre l’oppression (contre le Pharaon).
136 = 17 × 8, deux nombres qui peuvent avoir des liens avec les cycles et divisions du texte coranique.

2- Abraham (Ibrahim) mentionné 69 fois

Abraham est considéré comme le père des monothéistes et est central dans l’Islam.
69 est un multiple de 3 (69 = 3 × 23), or 23 est le nombre d'années de la révélation coranique.
Son importance se reflète aussi dans le fait qu’il est cité à la Mecque et à Médine.

3- Jésus (Issa) et Adam mentionnés 25 fois chacun

Jésus (Issa) et Adam (آدم) apparaissent exactement le même nombre de fois : 25Cela semble correspondre au verset suivant:

{Certes, Jésus est aux yeux d'Allah comme Adam ; Il l’a créé de poussière, puis Il lui dit : ‘Sois’ et il fut." (Sourate Al Imran 3:59}


Cette égalité numérique renforce le parallèle entre les deux prophètes, comme Jésus étant un "nouveau commencement" après Adam.

4- Joseph (Youssouf) et Loth (Lut) mentionnés 27 fois chacun

Joseph a une sourate complète dédiée à son histoire (Sourate Youssouf, Sourate 12), qui est une des plus détaillées.
Loth (Lut) est lié à la destruction des villes de Sodome et Gomorrhe, marquant un tournant dans l’histoire des peuples anciens et dévergondés.

5- Ismaïl (12 fois) et Isaac (17 fois)

Ismaïl et Isaac sont deux fils d’Abraham, chacun jouant un rôle dans la lignée prophétique.

12 est souvent un chiffre clé dans le Coran tel que les 12 tribus d’Israël, les 12 mois d’une année etc.

17 est aussi le nombre de rak’ats (unités de prière) dans les 5prières quotidiennes.

6-Souleyman (Salomon) 17 fois et Daoud (David) 16 fois

Salomon et David sont liés par leur royaume et leur sagesse.
Salomon (17) et David (16) sont numériquement proches, ce qui montre peut-être leur relation forte dans l’histoire coranique.

-Coïncidences ou structure divine ?

Ces nombres et leurs relations intriguent de nombreux chercheurs. Certaines hypothèses avancent que ces chiffres ne sont pas aléatoires, mais suivent un schéma précis lié au message spirituel du Coran.

le Messager Mohammed (PBsL) est mentionné 04 fois est ce que cela à une signification particulière?

Le fait que le nom "Mohammed" (محمدapparaisse 4 fois dans le Coran peut avoir une signification particulière. Voici quelques analyses et hypothèses sur ce chiffre.

- Les 4 Occurrences du Nom "Mohammed" (PBsl) dans le Coran.

Le nom « محمد » (Mohammed) est mentionné quatre fois dans ces versets.

- Sourate 3:144 – {Et Mohammed n’est qu’un messager ; des messagers avant lui sont passés. S’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons ?...}


- Sourate 33:40 – {Mohammed n'a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes...}


- Sourate 47:2 – {Et ceux qui ont cru et ont accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mohammed – et cela est la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs méfaits et améliore leurcondition.}


- Sourate 48:29 – {Mohammed est le messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux...}


- Remarque : Le Coran utilise également le nom Ahmad (أحمد) une fois (Sourate 61:6), ce qui peut être considéré comme une 5è référence indirecte à lui :

{Et quand Jésus (Aïssa) fils de Marie (Meriem) dit : « ô enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah (envoyé) à vous, confirmant la Torah en vigueur (ou qui est antérieur à moi), et annonçant (la bonne nouvelle) de la venue d’un Messager après moi, dont le nom sera ‘’Ahmad’’ ». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : « C’est là une magie évidente. »} 

 

-Signification Possible du Chiffre 4 

Le chiffre 4 a plusieurs implications symboliques dans l’Islam et la spiritualité en général.

1- Les 4 Piliers Fondamentaux de la Religion

Bien que l’Islam ait 5 piliers4 d’entre eux sont déjà bien établis dans les révélations précédentes :

La prière (Salat)
Le jeûne (Sawm)
L'aumône légale (Zakat)
Le pèlerinage (Hajj)

Seul le Témoignage de foi (Shahada), qui atteste que "Mohammed est le Messager d’Allah", est une spécificité liée au Prophète.


2- Les 4 Livres Célestes

La Torah (révélée à Moussa - Moïse)
Les Psaumes (Zabour) (révélés à Daoud - David)
L'Évangile (Injil) (révélé à Issa - Jésus)
Le Coran (révélé à Mohammed)

Le chiffre 4 pourrait symboliser la continuité et la conclusion du message divin, avec Mohammed étant le dernier messager.


3- Les 4 Khalifes Bien-Guidés

Après le Prophète Mohammed (PBsL), l’Islam a connu 4 califes bien-guidés qui ont poursuivi son œuvre.

38. Abou Bakr
39. Omar ibn Al-Khattab
40. Othman ibn Affan
41. Ali ibn Abi Talib

Cela pourrait refléter que Mohammed (PBsL) n'est pas venu fonder une simple communauté, mais une nation guidée après lui.


4- Les 4 Directions de l’Univers

Dans la symbolique islamique, l’univers est souvent perçu avec 4 directions principales : Nord, Sud, Est, Ouest.
Le message du Prophète Mohammed est universel, s’étendant à toutes les directions, contrairement aux prophètes précédents qui étaient envoyés à des peuples spécifiques.


5-La Complétude et l’Équilibre

Dans plusieurs traditions, 4 est un chiffre d’équilibre :

4 saisons (Printemps, Été, Automne, Hiver)
4 éléments (Terre, Eau, Air, Feu)
4 archanges majeurs en Islam : Djibril (Gabriel), Mikail (Michel), Israfil (Raphaël) et Azraïl (l’Ange de la mort).

Cela peut symboliser que Mohammed (PBsLest le Prophète d’un message équilibré et universel.

En conclusion le fait que le nom "Mohammed" apparaisse 4fois dans le Coran ne semble pas être un hasard. Ce chiffre pourrait symboliser : 

✅ L’universalité du message
✅ L’équilibre et la complétude
✅ La finalité de la révélation divine
✅ L’héritage laissé aux 4 califes bien-guidés

 

Comme vous venez de le constater chers lecteurs, ces quelques analyses et résultats qui n’englobent certainement pas l’ensemble des révélations du Coran, doivent être suffisants pour ceux des êtres humains sains d’esprit et de corps, pour représenter une preuve supplémentaire de l’authenticité du Coran et le fait qu’il soit une révélation venant d’Allah le Tout Puissant et le Très Miséricordieux.

J’ai en tête une citation qui dit « le bon croyant est celui qui s’occupe de sa religion alors que le mauvais croyant est celui qui s’occupe de la religion des autres »

Ces gens dont Dieu cite dans le Coran de ‘’gens du livre’’ qu’ils s’occupent de leur religion et qu’ils cessent de porter atteinte à une religion trop grande pour eux, qui a été descendue à l’humanité entière. 

Ils ne se rappellent qu’ils possèdent une religion qu’à l’occasion des mariages, de Noël ou de chabat. Qu’ils essayent de bien comprendre leurs religions et ne laissent pas d’autres personnes (prêtres et rabbins) en prendre possession et les eurrer par leur pouvoir d’absolution des péchés, ou de leur garantir le paradis alors qu’ils ne sont même pas certains d’y accéder eux-mêmes.


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