Les Signes de la Création


 Les Signes de la Création


Sourate Ad Dariyat (les vents disperseurs), versets 20, 21 et 47 :

« Au nom de Dieu le Miséricordieux par Essence et Par Excellence »

{Il y a dans la terre des signes pour ceux qui croient avec conviction. 20}

{Ainsi qu’en vous-même ; n’avez-vous donc pas des yeux pour oir. 21}

{Le ciel, Nous l’avons construit de main de maître et Nous en élargissons constamment le domaine. 47}

La sourate Ad-Dariyat (Les Vents Disperseurs) contient des versets aux significations profondes, qui invitent à la réflexion sur la nature, l’homme et l’univers. Les versets 20, 21 et 47, en particulier, abordent trois thèmes majeurs, les signes de Dieu dans la nature, les signes en l’être humain et l’expansion de l’univers.

Le verset 20 :

{Il y a dans la terre des signes pour ceux qui croient avec conviction.}

…Affirme que la terre recèle des indices de la grandeur divine pour ceux qui savent les observer avec foi et intelligence. Les cycles de la nature, la complexité des écosystèmes, la beauté des paysages et la diversité des espèces sont autant de témoignages d’un ordre précis et réfléchi.

D’un point de vue scientifique, l’étude des lois naturelles renforce cette idée. Les équilibres écologiques, les lois de la physique et la structure des organismes vivants témoignent d’une organisation complexe qui suscite l’admiration et l’interrogation. Ce verset invite donc à dépasser une observation superficielle du monde pour y voir une intention, une finalité, et donc un Créateur.

Le verset 21 poursuit cette réflexion en la recentrant sur l’individu lui-même :

{Ainsi qu’en vous-même ; n’avez-vous donc pas des yeux pour voir ?}

L’être humain, avec sa complexité biologique, sa conscience et sa capacité de réflexion, est lui aussi un signe de la puissance divine. La physiologie humaine, les émotions, la pensée rationnelle et même la conscience de l’existence sont des mystères fascinants qui dépassent la simple matérialité.

Dans le Coran, cette introspection est un appel à la méditation. La science moderne, notamment en biologie et en neurosciences, met en lumière l’extraordinaire organisation du corps humain, de la régulation du cœur à la plasticité du cerveau. Ces découvertes, loin d’éloigner de la spiritualité, renforcent chez beaucoup la conviction d’un dessein supérieur.

Le verset interroge également la perception humaine, avons-nous véritablement conscience de notre propre nature ? Sommes-nous attentifs aux signes en nous-mêmes ? L’homme, pris dans ses préoccupations quotidiennes, oublie souvent de s’émerveiller devant son propre fonctionnement et son potentiel spirituel.

Le verset 47:

{Le ciel, Nous l’avons construit de main de maître et Nous en élargissons constamment le domaine.}

Ce passage est particulièrement remarquable, car il évoque l’expansion continue de l’univers, un concept que la cosmologie moderne n’a découvert qu’au XXe siècle avec Edwin Hubble. La théorie du Big Bang stipule que l’univers est en expansion depuis une singularité initiale, ce qui correspond étonnamment à l’affirmation coranique d’un « élargissement » du ciel.

Ce verset témoigne d’une convergence entre le discours coranique et les découvertes scientifiques contemporaines. Il renforce l’idée que le Coran invite à la recherche et à la contemplation du cosmos. 

La grandeur de l’univers, avec ses milliards de galaxies et son expansion ininterrompue, pousse à l’humilité et à la réflexion sur l’origine et la finalité de cette immensité.

Ces trois versets représentent une invitation à la contemplation et à la quête de vérité, ils forment un triptyque de réflexion sur la création :

La nature comme un livre ouvert aux croyants.

L’homme comme une preuve de la sagesse divine.

L’univers en perpétuelle expansion comme un signe d’un Créateur transcendant.

Le message sous-jacent est une exhortation à l’observation et à la méditation, qui dépasse les croyances et s’adresse à toute l’humanité. Le Coran ne se pose pas en obstacle à la science, mais au contraire, il incite à la recherche et à la découverte, en invitant chacun à voir au-delà des apparences pour percevoir les signes d’une réalité plus profonde.

Le Dr. Zakir Nike dit dans une de ses conférences « le Coran et la science moderne », que le Coran n’est pas un livre de science mais un livre de signes.

Il ajoute aussi que dans le Coran il y a plus de six mille signes (Ayats) dont plus de mille parlent de science et il n’y a pas dans tout le Coran un seul verset qui contredit une science établie. C’est pour cela que le Coran est une guidance pour l’humanité.

Sir Francis Bacon (1561-1626)  qui était un philosophe et homme d’Etat et était considéré comme l’un des fondateur de la recherche scientifique moderne et de la méthode scientifique, voir comme le père de la science moderne car il proposa une nouvelle méthode combinée d’expérimentation empirique et de collecte de données partagées, afin que l’humanité puisse enfin découvrir tous les secrets de la nature et s’améliorer. Selon cette illustre personne, une faible connaissance de la science vous rend athée alors qu’une connaissance approfondie de la science vous rend croyant en Dieu.

Ainsi, la relation entre le Coran et la science n’est pas conflictuelle, mais harmonieuse. Le Coran encourage l’humanité à rechercher le savoir, à réfléchir et à découvrir les vérités de l’univers, menant finalement à la reconnaissance d’un Créateur sage et omnipotent.

Vous pouvez continuer à lire l’article complet dans le livre disponible au lien suivant 🔗👇 :

Lien du livre PDF 👇 : 

https://payhip.com/Djamalboucherf

Lien du livre 👇 : 

https://search.app/uYVZaBg3subpxuMF6

Commentaires

Articles les plus consultés