partie 2 de Seigneur et Maitre des deux Orients et des deux Occidents


 Suite de  

Seigneur et Maitre des deux Orients et des deux Occidents       

En affirmant que la terre était ronde et qu’elle n’était pas au centre de l’univers, En 1612, Galilée a bouleversé le discours et les croyances en ce temps là, ce qui amena l’église à décider une sentence extrême le concernant.

Historiquement parlant, il nous est permis d’imaginer que le vrai départ aux voyages et expéditions dans l’espace que l’être humain est en train d’accomplir à nos jours, a réellement commencé au 3ème  siècle Av-JC et ce grâce au travail des savants grecs.

Ces travaux étaient compilés dans des documents rassemblés au niveau de la grande bibliothèque d’Alexandrie en Egypte.

Le plus, éminent savant de cette génération était le nommé « Claudius Ptolemeus » qui travaillait en l’an 140 Av-J.C à la bibliothèque d’Alexandrie, dans le domaine de l’astronomie et de l’astrologie.

Ptolemeus a publié un ouvrage dans lequel il présentait l’univers sous une forme nouvelle et innovante. L’ouvrage a eu beaucoup de succès et a reçu le titre de «Système Ptolmaic».

La principale caractéristique de ce système est celui d’avoir positionné la terre au centre de l’univers et que toute chose dans cet univers tournait autour d’elle comme le soleil, la lune, les planètes connues et mêmes les étoiles. 

Bien après l’avènement de la chrétienté, ce système a reçu le consentement et l’appui de l’église chrétienne, cela se passait entre l’an 476 et 1433 Ap-J.C appelé «Moyen âge».

Cette complaisance de la part de l’église au système de Ptolmeus était due principalement au fait que le dit système donnait à la terre une position capitale dans l’univers, ce qui était du gout de l’église.

Cette dernière était très puissante et détenait des pouvoirs très étendus. Elle avait même le droit de vie ou de mort sur ses sujets chrétiens qui n’étaient pas de son avis ou avaient des idées jugées blasphématoires.

Quand les arabes sous l’étendard de l’Islam ont envahi l’Égypte au 7ème siècle (Ap-J.C) et sont entrés à Alexandrie en l’an 641, ils ont réussi à sauver ce qui restait des ouvrages entreposés dans la bibliothèque de la ville qui était sujet à des soulèvements très violents de la part de la population autochtone.

Les savants arabes accompagnants l’armée dans sa progression, ont commencé par traduire ces ouvrages puis les ont étudiés car ils concernaient beaucoup de domaines des sciences et de la culture.

Ces activités continuèrent pendant le règne du 1er califat Abbasside entre l’an 750 et 846 qui englobe le règne d’El Mamoun (qui a vécu de 756 à 833), fils de Haroun Rachid et Calife abbasside, il régna de 813 à 833. Il était connu pour son édification de Beit El Hikma (la maison de la sagesse) sorte d’académie qui commença par réunir et traduire à l’arabe toutes les connaissances passées et en particulier celles grecques et indiennes et leur donna un essor nouveau en les complétant et en ouvrant des horizons nouveaux dans tous les domaines des sciences. Ces activités se poursuivirent pendant le règne du 2éme califat Abbasside et ce jusqu’à leur arrêt brutal au 13ème siècle, en l’an 1261 suite à la chute de la capitale du califat, Baghdâd et à son envahissement par les hordes mongoles.

Baghdâd était considérée comme le centre névralgique de rayonnement des sciences et de la connaissance par rapport à toutes les autres capitales.

En étudiant minutieusement ces ouvrages, les savants arabes ont tout d’abord procédé à leur correction suite aux travaux de recherche et d’expérimentation qu’ils avaient entrepris. Puis ils se sont intéressés à l’observation des étoiles et l’étude des astres. 

Parmi ces savants, c’est le nommé « Tabet ben Kora » né en Irak en l’an 832 qui a procédé à la traduction de l’œuvre de Ptolemeus « Le Système Ptolmaic ».  

Tabet ben Kora travaillait au niveau de l’observatoire astrologique construit par le calife El Mamoune à Baghdâd, ce qui lui a permis de développer sa théorie connue sous le nom de « Théorie des équinoxes » (vernal et automnal).

Cette théorie explique le phénomène de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre autour d’elle-même. Cette découverte était nouvelle et personne avant lui n’en avait parlé.

Il a aussi réussi à définir avec une grande précision le diamètre de la terre et par voie de conséquence, à conclure que la terre était ronde. Cela se passait au 9ème siècle Ap-J.C, les européens eux vivaient en plein moyen âge.

Ces découvertes ont par la suite fait les beaux jours des savants européens comme Copernic et Galilée, lorsque les ouvrages et bien d’autres ont été traduits à la langue latine.

D’autres savants arabes ont connu la notoriété et la célébrité durant l’âge d’or de la civilisation musulmane à leur tête « Abou Abdallah Mohammed Ben Sinan Jaber El Harouni » connu sous le nom de « El Battani », né en 854 (Ap-JC).

El Battani est compté parmi les plus grands savants de l’astronomie à nos jours. Il a développé en son temps de nouvelles théories corrigeant ainsi toutes les fausses pensées et connaissances chez ses prédécesseurs.

Il a entrepris la majorité de ses recherches et observations dans l’observatoire d’Antakya en Syrie. Cet observatoire était plus connu du nom de « l’observatoire d’El Battani » en reconnaissance à ses travaux dans le domaine de l’astronomie.

D’après les mesures faites par El Battani, de l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport à son orbite de rotation autour du soleil, ainsi que ses mesures très précises de l’année solaire, il a découvert que c’était la terre qui tournait autour du soleil une révolution complète par an et pas l’inverse. 

Aussi, Il est important de souligner qu’un savant musulman nommé « Shams Eddine El Khalili», a vécu à Damas à la fin du 14eme siècle, possédait de nombreux ouvrages et tables de calcul des planètes. Il est apparu bien aprés, que les tables de calcul du savant polonais « Copernic » qui a vécu à la fin du 15ème siècle et était considéré en Europe comme le père de l’astronomie moderne, correspondaient parfaitement à celles du savant El Khalili, surtout celles sur les planètes connues en ce temps-là.

Il est fort probable que cette ressemblance entre les tablettes des deux savants n’est en rien fortuite, elle peut s’expliquer par la connaissance par Copernic des ouvrages d’El Khalili à travers les documents des savants musulmans traduits à la langue latine et disponibles en Europe. Ce qui ne pose aucun doute, c’est que les travaux des savants musulmans ont préparé le chemin à leurs compères européens qui sont venus après eux et ceci dans pratiquement tous les domaines.

Le fait de citer des noms comme Ibn Sina, Ibn El Haitem, El Battani, El birouni est très important pour bien comprendre l’apparition de Copernic, Galilée et Newton parmi les savants européens.

Si ce n’était l’existence des savants musulmans et leur sauvegarde du savoir et des connaissances de ceux qui les ont précédés, Newton aurait été contraint de commencer par là ou a commencé Ibn El Haitem, ce qui aurait eu comme conséquences un retard à l’apparition de la civilisation européenne de plusieurs décennies et cela dans le cas où il aurait trouvé.

Les savants musulmans qui sont les précurseurs dans la découverte de pratiquement la majorité des théories dans le domaine des sciences de l’astronomie, de la médecine, de l’astrologie, des mathématiques, de la navigation etc.. Ont inventé les chiffres et plus encore, ont démontré leur noblesse et leur honnêteté en déclarant que leurs travaux se sont inspirés de ce qui a été entrepris par les savants grecs  bien avant eux.

Quand est-il pour les savants européens qui sont venus bien après, environ 5 siècles pour certains et beaucoup plus pour d’autres et ont profité de tout ce qui a été réalisé par les savants grecs et arabes.

La révélation faite par le messager de Dieu Mohammed (PSsL) (verset 17 de la Sourate « Errahman ») ne pouvait en aucun ne cas provenir ou être inventée par un homme du 7éme siècle, illettré qui plus est, puisque bien des siècles après, de grands savants se sont échinés à démontrer et à inventer des théories sur le fonctionnement de l’univers.

Ce qui pour le Coran est une évidence car en lisant le Coran, vous trouverez plusieurs versets corroborant le fait que la terre est ronde, tourne autour d’elle-même et autour du soleil.

Je citerai aussi les paroles de Dieu dans la Sourate « Les Prophètes » (El Anbiya) verset 30 :

{Est-ce que ceux qui ont mécru n’ont point vu que les cieux et la terre étaient soudés et nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante ? ne croient-ils donc pas ?}.

Dieu s’adresse dans ce verset aux gens qui ont mécru des communautés occidentales parce qu’il savait il y a plus de 1400 ans que ce sont eux qui allaient découvrir la réalité de la création de l’univers. De plus, la « Théorie de la nébulosité » qui explique la création du système solaire (le big bang) n’a été découverte que durant le 20eme siècle.

Et malgré que le Coran en parle dans ce verset (30) et dans d’autres, les savants occidentaux n’arrivent pas à reconnaitre cela, à part quelques-uns parmi eux.

C’est une sorte de reproche que Dieu adresse à ces gens-là pour avoir ignoré sciemment les révélations du Coran.

Et c’est pour cela, que les gens qui ne croient pas et plus particulièrement les gens qui savent, n’auront aucun alibi ou excuse pour sauver leur âme le jour du jugement dernier. 

Maintenant que le monde occidental jouit d’une civilisation avérée, ce monde-là est frappé d’amnésie en reniant les faits de l’histoire qui ont concouru à le hisser au niveau où il se trouve actuellement.

Même si le monde musulman n’est pas encore sortie de sa léthargie par la faute de la mauvaise gouvernance de ses dirigeants à travers les âges, il n’empêche qu’il possède des générations de femmes et d’hommes dont beaucoup font les beaux jours des compagnies et laboratoires de recherches occidentaux.

Le génie des peuples musulmans n’a rien à envier à celui des autres nations. 

Malek Benabi disait en 1949 en pleine période coloniale :

« Il faut surmonter cette douleur et seule une religion le permet en insufflant à chacun la volonté d’une civilisation comme jadis aux bédouins qui suivaient les premiers pas de Mohammed (PSsL) dans le dénuement du désert.» 

Les combattants de l’ALN tout démunis qu’ils étaient ne criaient-ils pas « Allah ou Akbar » en affrontant l’armée coloniale avec ses chars et ses avions ?

Ceci prouve que malgré la colonisation de l’Algérie pendant 130 ans, le colonisateur n’a pas pu effacer des esprits des enfants algériens qui naissaient leur appartenance à la nation musulmane parceque cette période ne leur a apporté que famine, inculture et injustice.

Du fait de l'enracinement profond des musulmans dans leur religion, la nation musulmane renaitra de ses cendres comme un « Phénix » et reprendra sa place dans le concert des nations dans un monde plus juste.

Vous pouvez continuer à lire l’article complet dans le livre disponible au lien suivant 🔗👇 :

Lien du livre PDF 👇 : 

https://payhip.com/Djamalboucherf

Lien du livre 👇 : 

https://search.app/uYVZaBg3subpxuMF6

Commentaires

Articles les plus consultés