L’Intelligence artificielle
L’Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle cette appellation O combien usitée ces derniers temps est entrée dans les mœurs de certains pays par effraction car les populations n’ont pas encore assimilé ni son emploi ni sa portée.
On peut même dire qu’elle est à la mode car elle est utilisée à toutes les sauces dans le jargon populaire des pays relativement à la traine technologiquement parlant.
Alors que dans les pays technologiquement avancés, lieu de sa naissance, elle a nécessité et nécessite encore des budgets colossaux en centaines de milliards de dollars d’investissement pour son développement. De grands efforts sont aussi déployés pour la création d’institutions ainsi que la mise en application de nouvelles réglementations rien que pour formaliser et contrôler son emploi.
Qu’est ce que signifie ce terme en réalité ?
Beaucoup d’entre nous sont trompés par la confusion qui règne dans ce domaine et pensent que l’intelligence artificielle est une partie intégrante de la solution à un problème technique dans un domaine quelconque plutôt qu’un outil pour résoudre ce problème.
J’ai vu à la télévision des jeunes fraichement diplômés affirmer en présentant leur ‘’création’’ à de hauts cadres, que cette dernière contenait de l’intelligence artificielle. Comment cela se peut-il ?
Mes chers amis, l’intelligence artificielle n’est pas un ingrédient qu’on ajoute à une recette culinaire pour la rendre plus appétissante mais en réalité c’est un moyen qui facilite l’accès à la solution quelque soit son degré de complexité.
Les derniers Smartphones haut de gamme en vente dans les magasins contiennent tous des applications fonctionnant avec l’intelligence artificielle, allez les faire fonctionner sans être connecté à internet, niet, zéro, wallou….vous n’aurez rien si vous n’êtes pas connecté.
Alors que chez nous, on présente des équipements qui sont censés carburer à l’intelligence artificielle sans être connectés, ça c’est de l’intelligence humaine à l’état brute que le monde ne connait pas encore.
Comme je l’ai dit plus haut, l’IA est un outil puissant qui aide l’homme en calculant, en compilant, en comparant, en synthétisant de gros volumes de données en quelques millisecondes ce qui prendra des heures ou des journées entière à l’être humain pour le faire.
Par contre l’IA est utile dans les centres et laboratoires de recherche, dans les bureaux d’étude et de tout organisme de développement en aidant à la conception de nouvelles machines, avions, superstructures et autres produits innovants. Elle aide aussi dans le domaine médical à faire des diagnostiques compliqués en un laps de temps très court. Elle participe aussi à la recherche de nouveaux médicaments en compilant un fond documentaire d’expériences et de résultats datant de dizaines d’années (mémoires de l’humanité) en de fractions de secondes.
Donc pour résumer, l’IA est un élément essentiel par sa rapidité à compulser des tonnes de documents (virtuels) à comparer les données qui s’y trouvent, à les analyser et les synthétiser et à proposer une réponse conforme dans la forme et dans le fond au problème qui lui a été posé.
D’une manière plus simple, l’IA fonctionne comme un algorithme qui résout un problème dans un domaine donné mais dans le cas de l’IA cet algorithme est ouvert à tous les cas de figures existants.
Elle ne peut jamais, à mon avis, faire partie de la solution en étant en même tant l’instigatrice de cette solution, comme on le voit un peut partout chez de présumés chercheurs qui font croire aux profanes que leur projet contient de l’IA. Je suis certain que ce qu’ils croient être de l’IA n’est en réalité qu’une solution électronique dotée d’un programme informatique qui exécute une tache récurrente.
L’IA c’est plus sérieux que ça. Les sociétés qui ont consenti de se lancer dans cette compétition n’ont pas lésiné sur les dépenses qui se chiffres en milliards de dollars. Elles se sont aperçues par la suite qu’elles se sont engagées dans un terrain marécageux.
L’Union Européenne a sonné l’alerte et a exigé la mise en place d’une loi en vue de réglementer l’emploi l’IA. La vision des pays industrialisés commence à s’éclaircir dans ce domaine et à réaliser qu’il faudrait baliser la route quant à un emploi libre de ce système.
D’une manière plus technique, pour pouvoir faire tourner l’IA à la source et répondre à la doléance de millions d’utilisateurs, cela demande la mise en œuvre de super ordinateurs de dernière génération, dont la puissance et la rapidité est hors du commun, qui sont pourvus de processeurs de 03µm ou moins Dieu seul le sait, dont la vitesse peut atteindre les 36 milliards de milliards (36x1018) d’opérations par secondes, ce n’est pas rien. Ils ne sont pas encore en reste puisque les chercheurs dans ce domaine lorgnent vers la technologie quantique pour booster encore plus la vitesse de leurs ordinateurs.
Tout ce matériel hors de prix roule sous l’algorithme ad-hoc développé par la perle de l’informatique le nommé Samuel Altman, américain, né le 22 avril 1985 à Chicago, PDG et cofondateur de OpenAI et créateur de la fameuse application ChatGPT,
Alors messieurs les chercheurs nationaux soyez plus humbles devant cette pyramide des temps modernes.
Bien que l’IA n’est encore qu’au stade d’apprentissage, ces moyens sont inexistants en dehors de certains pays occidentaux, les Etats Unis en tête et quelques pays d’Asie.
Donc messieurs les chercheurs, cessez vos élucubrations au sujet de cet outil phénoménal qui est entre vos mains pour l’instant parceque rien ne dit qu’il va le rester indéfiniment, utilisez le à outrance si vous le pouvez mais mettez vous au travail, un travail sérieux et ne prenez pas les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Les plus hautes autorités de notre pays vous ont ouvert la voie et déployé le tapis rouge en vous facilitant grandement la tache et en vous aidant financièrement et matériellement, alors montrez nous ce que vous valez réellement.
Sachez quand même, quand vous êtes entrain de présenter vos trouvailles que vous êtes vus à travers les médias par des personnes qui ont plus de 40 ans d’expérience dans votre domaine de prédilection et qu’ils comprennent bien les capacités et les limites de vos joujoux.
Je suis personnellement convaicu que mon pays possède des milliers de Samuel Altman mais ceux-ci préferent faire les beaux jours des sociétés étrangeres que celles de leur pays qui les a éduqués, instruits, formés sans qu'ils ne payent un sous, au contraire ils ont été entretenus durant tout leur cursus,à la fin ils se sont sauvés sans même dire merci. Est ce qu'ils sont conscients qu'ils ont une dette envers leur pays ?
Vous pouvez continuer à lire l’article complet dans le livre disponible au lien suivant 🔗👇 :
• Lien du livre PDF 👇 :
• https://payhip.com/Djamalboucherf
• Lien du livre 👇 :



Commentaires
Enregistrer un commentaire